Mardi 19 septembre 2023, Son Excellence Madame Seynabou Dial Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal, a rendu une visite de courtoisie au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Elle a été reçue par Monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kenitra en présence de Messieurs Yassir SEBBAR et Mohamed MZALI, respectivement Vice-Présidents de la Chambre et Mme Siham AbouAbdillah, Présidente de la Commission de l’Animation économique.
Au début de la rencontre les deux parties ont exprimé leur désolation quant au terrible séisme qui a touché le Royaume du Maroc, et une minute de silence a été observée en hommage aux victimes du séisme.
S’exprimant à cette occasion, Monsieur SAKHI a manifesté sa volonté de renforcer l’amitié et la coopération multiforme entre les deux pays. Il a insisté sur la nécessité d'augmenter les échanges commerciaux bilatéraux et les investissements réciproques.
Il a saisi l’occasion, pour adresser une invitation officielle au Président de l’Union National Sénégalais des Chambres de commerce et d’Agriculture, à travers l’Ambassade du Sénégal, pour assister au Forum économique Africain qu’organise le Conseil de la Région Rabat Salé Kenitra les 06 & 07 octobre 2023.
De son côté Son Excellence Madame l’Ambassadrice de la République du Sénégal a mis en exergue la dynamique des liens économiques, sociaux, politiques et spirituels entre les deux pays frères, en précisant que le Sénégal est un pays très prisé par les investisseurs marocains, Une présence globalement bien perçue par le secteur privé local, et vice versa, précisant qu’il y a une présence importante d’opérateurs économiques et d’étudiants sénégalais dans la région de Casablanca-Settat et celle de Fès – Meknès.
Cette audience était également une occasion pour examiner les voies et moyens d’encourager le partenariat économique entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal. A cet égard, plusieurs points ont été soulevés notamment :