Dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud avec ses consœurs africaines, Monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kenitra, accompagné de Monsieur Hamid JAMAL, membre élu à la CCIS-RSK, a reçu Lundi 09 octobre 2023, une délégation d’hommes d’affaires maliens, présidée par Monsieur Elhadj FIRHOUN, Président de la Délégation Régionale de Tombouctou de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali.
Ladite délégation a été composée de Messieurs Abderrahmane HAIDARA, opérateur économique malien dans le domaine de l’Agroalimentaire, et Moussa MAIGA, opérateur économique malien dans le domaine de la Pâtisserie.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté principalement sur les moyens à déployer pour le rapprochement des milieux d'affaires malien et marocain et la collaboration pour conclure un éventuel partenariat entre la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kenitra.
A cet égard, Monsieur SAKHI, a invité la partie malienne à sceller un partenariat dont l’objet serait l’échange d’expériences et d’expertises dans différents domaines, notamment l’appui aux entreprises, le renforcement des capacités à travers la formation et la formation des formateurs et l’encadrement pour la mise en place d’établissements de la formation.
La rencontre était également une opportunité pour mettre en exergue le projet de la plateforme digitale qui constituerait une vitrine des opportunités d’affaires, des produits et services africains, ainsi qu’un espace dématérialisé d’échange et de mise en relations d’affaires entre les opérateurs économiques africains.
Le président de la Chambre a saisi cette occasion pour inviter la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali à participer au Forum Economique Africain qu’organisera la CCIS-RSK au cours du premier trimestre 2024.
De son côté, le Président de la délégation malienne, a mis l’accent sur les opportunités d’affaires, les secteurs d’activités clés, les ressources naturelles et les formes d’accompagnement et facilités qu’offre le Mali pour inciter les opérateurs économiques étrangers à s’implanter localement.
Au terme de cette rencontre, les deux parties ont convenu d’œuvrer ensemble pour rehausser le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays et conclure un partenariat institutionnel entre les deux chambres consulaires.