S'inscrire
Accueil Plan du site Contact RSS
 
 

Une mission de coopération
 
La CPCCAF ou Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones est une association à but non lucratif dont l’objet est de contribuer au développement du secteur privé africain par la coopération entre les chambres consulaires membres de son réseau.
L’action de la CPCCAF se fonde sur le rôle central que doivent jouer les chambres consulaires africaines en matière de développement économique local.
Représentantes et opératrices au service de toutes les entreprises, et notamment les plus fragiles et les moins aidées, les chambres consulaires, par leur capacité d’évocation auprès des pouvoirs publics et par leur offre de services au bénéfice de toutes les unités de production, contribuent à la structuration du secteur privé et à la création de richesses.
C’est pourquoi, dès 1973, il a paru nécessaire d’établir un réseau fondé sur la solidarité entre structures consulaires francophones pour permettre les échanges et les transferts de savoir-faire des chambres consulaires les plus avancées vers leurs homologues.
La CPCCAF poursuit des buts économiques et de coopération consulaire. Elle œuvre à la promotion et à la structuration du secteur privé africain, ainsi qu’au développement des relations commerciales entre l’Afrique et le reste du monde francophone.
Un réseau fondé sur de fortes valeurs
 
Un esprit de coopération : pour la mise en œuvre d’actions de solidarité consulaire et de soutien institutionnel centrées sur le transfert de savoir-faire et l’échange d’expertises Nord-Sud et Sud-Sud.
Un esprit « consulaire » : pour que les organisations intermédiaires africaines soient, dans un esprit d’intérêt général, un des leviers de l’essor du secteur privé du continent, pour servir et accompagner les activités et les intérêts des entreprises africaines.
• Un esprit d’engagement pour l’Afrique : pour que les liens du passé servent à construire les partenariats présents et à venir de façon durable et mutuellement profitable, pour le développement et le renforcement de l’économique dans l’espace francophone.
Ces valeurs font de la CPCCAF un acteur à part dans le milieu du développement économique africain pour lequel la coopération n’est pas un marché, mais une démarche solidaire entre institutions consulaires au service des entreprises.
Pour avoir plus d’informations sur la CPCCAF, consultez le site web : www.cpccaf.org


 
         
 

 
Copyright © 2010 Chambre de Commerce d'Industrie et de Services de Rabat