S'inscrire
Accueil Plan du site Contact RSS
 
 

Régime Economique en Douane
 
Les régimes économiques en douane ont pour but de développer les échanges commerciaux avec l’étranger, et par là, à promouvoir les exportations.
Ces régimes permettent le stockage, la transformation, l’utilisation et la circulation des marchandises en suspension de tous droits et taxes dont elles sont passibles.

1- L'admission temporaires

Elle permet aux opérateurs économiques d’importer des marchandises destinées à recevoir soit une transformation soit une ouvraison ou un complément de main d’œuvre en suspension des droits et taxes et en dispense des formalités de contrôle du commerce extérieur applicables à ces marchandises.

2- L'importation temporaires

Elle permet à l’entreprise d’introduire sur le territoire national en suspension des droits et taxes et en dispense des formalités de contrôle du commerce extérieur, de certains produits exportables à l’identique, après avoir été utilisés sans aucune transformation.

3- L'entrepot de stockage

L’entrepôt de stockage est un régime permettant de placer dans des établissements soumis au contrôle des services douaniers et pour une durée déterminée :
• Les marchandises destinées exclusivement à l'exportation.
• Les marchandises destinées à ëtre présentées au public dans les foires et expositions.
• Les marchandises nécessitant des installations particuliéres pour leur conservation.
L’entrepôt de stockage est un mécanisme complémentaire du régime de l’admission temporaire. En effet, il permet à l’entreprise de stocker des marchandises obtenues sous le régime de l’admission temporaire en attendant l’opportunité de leur exportation.

4- Exportation temporaires

Elle permet l’envoi à l’étranger de matériels et produits destinés à y être utilisés pendant une durée déterminée en fonction de la nature des matériels, produits doivent retourner au Maroc, à l’identique et en franchise de droits et taxes à l’importation.

5- Trafic de perfectionnement à l'exportation

Il permet la sortie provisoire hors du territoire national , en suspension des droits et taxes qui leur sont applicables, de produits devant recevoir à l’étranger une ouvraison ou une transformation.
Les industriels ont généralement recours à ce régime pour deux types d’opérations :

• Opération de réparation de machines,
• Opération de traitement et de transformation (teinture, rechapage…)
Au retour de ces produits de l’étranger, seule la valorisation étrangère est soumise au paiement des droits et taxes exigibles à l’importation.

6- Le transit

C’est un régime qui permet à l’opérateur de transporter, par tous modes de transport, des marchandises sous douane soit à destination, soit au départ de l’entreprise.
Ces opérations sont garanties par une consignation, une caution ou toute autre garantie agrée par les services douaniers.
Au bureau frontière d’importation, les formalités douanières sont très simplifiées .

7- Le Drawback

Prenant naissance à l’exportation, le régime du Drawback permet à l’entreprise d’obtenir le remboursement forfaitaire des droits et taxes acquittées à l’importation des matières premières ou des semi-produits utilisés pour la fabrication des marchandises exportées.
Ce régime du drawback est un mécanisme répondant particulièrement aux besoins de l’industrie de la conserve alimentaire.
Les marchandises pouvant bénéficier de ce régime et les taux de remboursement sont fixés par décret.

8- L'exportation préalable

Elle permet l’exportation de produits obtenus à partir de marchandises d’origine étrangère ayant acquitté les droits et taxes à l’importation et la réimportation de l’équivalent en matières premières et semi-produits pratiquement en franchise douanière.
Le bénéfice de ce régime peut être obtenu sur simple demande adressée au Bureau des Douanes d’Exportation.

9- L'entrepot industriel franc

Il consiste en la création d’établissements, sous le contrôle de l’Administration des Douanes, où les entreprises, dont la production est destinée en totalité à l’exportation, peuvent importer en suspension des droits et taxes, aussi bien les matériels, les équipements et leurs parties et pièces détachées que les marchandises à être mises en œuvre par lesdits matériels ou équipements.

Ce régime permet de cumuler les avantages de l’admission temporaire et de l’importation temporaire et de bénéficier des avantages des zones franches pour des établissements installés sur l’ensemble du territoire.

Pour plus d'informations


 
         
 

 
Copyright © 2010 Chambre de Commerce d'Industrie et de Services de Rabat