S'inscrire
Accueil Plan du site Contact RSS
 
 

La Chambre accueille la 6 ème édition du forum économique germano-marocain sous le thème : « Transport, développement urbain et infrastructure : les investissements de demain ».
 
Mardi 31 Mai 2016, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kenitra (CCIS-RSK) a accueillie la 6 ème édition du forum économique germano-marocain sous le thème : « Transport, développement urbain et infrastructure : les investissements de demain ».

Organisé conjointement par la Chambre et l’Association Euro-méditerranéene pour la Coopération et le Développement (EMA), ce forum a été présidé par S.E Mohamed Najib Boulif, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Equipement, du transport et de la Logistique chargé du Transport, S.E Driss Merroun, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Térritoire National, S.E Christian Wulff, Président de l’EMA et ancien Président de la République Fédérale d’Allemagne et M. Abdallah Abbad, Président de la CCIS-RSK.

Cette rencontre constitue une opportunité pour développer les échanges économiques entre les deux pays et une occasion pour la délégation allemande pour découvrir les potentialités économiques ainsi que les projets structurants lancés au niveau de la région.

Dans son mot de bienvenue, M. Abbad, Président de la CCIS-RSK a assuré que le Maroc et l’Allemagne entretiennent des relations diplomatiques qui datent des années 50, malgré cela les échanges commerciaux entre les deux pays restent en deçà des attentes, en dépit de la volonté de coopération qui anime les deux pays a-il indiqué. M. Abbad n’a pas manqué d’inviter les Hommes d’affaires allemands à saisir les opportunités d’investissement qu’offre la région.

Dans son intervention S.E Driss Merroun a déclaré que le Maroc, à l’instar des pays du monde fait face à une urbanisation soutenue qui a engendré des transformations profondes au niveau du fonctionnement spatial du territoire national. Et pour répondre à ces défis et enjeux, Monsieur le Ministre a annoncé que son département s’est fixé comme objectif majeur la préparation du devenir des villes marocaines à l’horizon de 2040 à travers un nouveau cadre d’actions se basant sur quatre piliers opérationnels : la planification stratégique durable, la résilience, la durabilité et la transformation numérique des territoires.

Pour sa part, S.E Najib Boulif a dévoilé les principaux projets réalisés par le Maroc dans les domaines du transport aérien, maritime et terrestre, dans le but de développer et moderniser ce secteur. Monsieur le ministre a exposé également les perspectives tracées par le "Plan Maroc Rail 2040" et le plan "routes 2035" conçu pour aménager les infrastructures routières, faciliter la circulation routière et soutenir le développement socio-économique.
M. Boulif a également évoqué les efforts déployés par le Maroc pour renforcer les réseaux de transports en Afrique à travers le lancement de projets prometteurs.

M. Christian Wulff a affirmé dans son discours que le Maroc constitue un pont stratégique entre l’Afrique et l’Europe et qu’il possède une industrie de technologie de pointe spécialisée et un secteur de services important et moderne. Aussi a-il ajouté, l’EMA se consacre particulièrement au développement prometteur que connait le Maroc, et se réjouis de booster la coopération économique maroco-allemande.

En marge de ce forum, ont eu lieu des rencontres Bto B entre les opérateurs économiques allemands et marocains dans différents secteurs d’activité notamment le transport, la logistique, l’électrotechnique, l’infrastructure énergies renouvelables…


| | |

 
         
 

 
Copyright © 2010 Chambre de Commerce d'Industrie et de Services de Rabat